jeudi 22 mars 2012

17 Hommes nostalgiques et la fessée

 « La Fessée comme Punition (Schlâge als Strafe ; Walter Hävernick)» est un livre allemand qui date du milieu des années 60 et qui traite la fessée comme moyen d’éducation dans les familles allemandes. Pour ceux qui parlent ma langue natale voici un lien pour une critique de ce livre.

J’y ai trouvé une remarque intéressante qui parle d’une enquête de 1964 auprès certains ados concernés par la fessée :

Selon cette étude ils ne considèrent pas la fessée comme déshonorant et se prononcent également favorable au sujet de leur éducation sévère.

Étonnant, je trouve ! Je n’ai pu m’empêcher d’enquêter pour ma part sur la véracité de cette information. Je m’explique.

Quand j’ai rencontré mon homme en 1998 j’avais 24 ans et lui 40. Différence d’âge qui n’a jamais posé problème entre nous. J’y vois plutôt un plaisant élargissement d’horizon pour ma part. Ce qui m’a permis des longues discussions avec certains de ses amis, plus âgés que lui, ceux que j’appellerais hommes nostalgiques et qui étaient justement ado en 64.

Et puis… en majeure partie confirmation de ce que prétend cette étude. Mes grands gaillards, libres penseurs progressistes et brillants esprits, obligés de baisser jadis leur pantalon pour recevoir des corrections maternelles (exclusivement !) ne renient ni la fessée, ni leur éduction sévère et leurs reconnaissent même certains bienfaits…pour eux-mêmes.

Par contre aucun d’eux ne fait du prosélytisme pour la fessée comme moyen d’éducation en général et aucun d’eux ne s’en est servi sur ses propres enfants.

Décidément, il y a bien de mystères dans la conception de la fessée, même s’il n’y a pas d’apparent lien érotisé…

1 commentaire:

  1. Guten Abend, Isabelle !


    Je viens de lire dans la minute votre récit sur la fessée et les hommes nostalgiques et je m'y retrouve parfaitement.
    Ce que vous constatez est très juste. J'ai quelques années de moins que votre compagnon et je partage tout à fait ce point de vue.
    La fessée reste pour l'époque une façon de corriger les erreurs de comportements des enfants en conformité avec la mentalité et l'éducation parentale du moment.
    Et cela ne semblait géner personne. C'était inscrit dans l'air du temps. Aujourd'hui, les gens de ma génération seraient même tenté d'en reconnaitre les bons côtés. "Les bonnes fessées des Mamans font grandir les grands garçons" comme le répétait souvent ma Maman. Quelle époque !! Mazette ! Quelle bienfaisante autorité !!! Nostalgie , quant tu nous tiens!!
    Je termine mon bavardage et vous souhaite, Isabelle, une bonne fin de soirée. Respectueusement. Georges.

    RépondreSupprimer