mardi 7 août 2012

141 Belle mère dans la confidence


Entre mon homme et sa belle mère (ma Maman donc), c’est une histoire d’amitié profonde. Nous sommes loin du cliché qui semble hanter la caricature populaire. Ces deux-là s’entendent à la merveille depuis leur première rencontre. Aussitôt présentés, mon homme a fait clairement comprendre à ma Maman à quel point il trouvait éloquente la dénomination de «belle mère»dans le sens littéraire . Et ma Maman n’a pas pu s’empêcher de répliquer pour sa part :

Comme il est élégant et galant mon beau fils. Vous formez un très joli couple!

Nous avons un sens de famille très prononcé et même sans mariage mon compagnon est devenu aussitôt le beau fils. C’est folklorique et il faut aimer des telles ambiances. Mais vu que mon choix de partenaire s’est tourné vers un homme qui voit une valeur dans la famille, tout se passe au mieux.

Il est difficile de transcrire la joyeuse ambiance qui règne lors des réunions familiales, un climat d’ouverture d’esprit et il est possible d’aborder tout genre de sujet avec mes parents.

Cela n’a pas toujours été pareil, notamment pendant mon adolescence, quand ma mère trouvait que sa fille n’avait pas bien retenu le progrès apporté par la libération de la femme. Idem pour mon goût concernant une certaine discipline. Bien que trouvant ses bases plus dans l’érotisme que dans la rationalité, j’ai un penchant pour une vie ordonnée et structurée. Sans que cela soit une obsession, j'aime un certain encadrement et il contribue à mon épanouissement. Un contresens aux yeux de ma mère aux acquis de l’équivalent allemand de l’époque 68tarde française.

Bon, j’avoue qu’il me manque un caractère révolté. Plutôt insoucieuse, je fais partie des personnes qui sourient en quasi permanence à la vie. Et j’adore m’amuser et qu’on m’amuse.

Ce jour-là, ma Maman était partie dans sa cuisine pour faire du café. Tandis que moi j’avais envie de taquiner mon homme dans le cadre de mon enfance. Grand gamin dans le fond, bientôt il courrait après moi pour me taper sur les fesses. Alors j’ai tenté de me réfugier auprès de ma Maman qui nous regardait arriver d’un air de plus amusé.

Maman, il veut me taper sur mes fesses !

Elle me fixa d’abord, puis mon homme avant de prononcer son véridicité en s’adressant à mon chéri :

Je vais servir le café au salon. Faites comme vous voulais. Vous étés ici chez vous !

Connaissant sa fille depuis toute petite, elle avait bien cerné que nous aimons des rapports quelque peu "fantaisistes".

Puis en s’adressant à moi :

Tu l'as bien cherchée, non, isabelle !

Depuis mon homme me rappelle souvent la bénédiction de ma Maman. Oui, elle avait raison. J'ai trouvé ce que j'ai cherché dans mes rêveries d’adolescence. Et inutile de dire que suis très heureuse...

4 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle
    Alors si Monsieur à la bénédiction de Madame "Belle-mère" ... Ite misa est
    Graham

    RépondreSupprimer
  2. Tiens Madame "Belle-mère" ! Je connais bien cette expression. Il est rare de nos jours de trouver des personnes susceptibles au charme et à la galanterie d'antan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guten Tag, Isabelle !


      L'expression est charmante ! De nos jours, l'éclatement des familles finit par dresser les individus les uns contre les autres. Et c'est dommage. Mieux vaut la complicité que la rivalité, La complicité permet un enrichissement mutuel où chacun profite des avantages,mais aussi des défauts, de l'autre conjoint(ou copin/e ou compagne/compagnon...). La rivalité est usante pour tous et toutes avec un résultat précaire et malsain. Au panier donc le vieux cliché de la Belle-Mère acariâtre véhiculée par le conte des Frères Grimm,et plus connu aujourd'hui sous le nom de "Blanche-Neige" (cf. "Blanche-Neige et les 7 Nains" Animé en 1936-1937 par le génial Walt Disney ). D'un autre côté, l'attitude de la Belle-Mère oscille entre protection et libéralisme, d'où parfois des heurts verbaux avec le conjoint, le compagnon ... de sa fille. Les parents veulent éviter à leurs enfants les erreurs qu'ils ont commis jadis...Visiblement, l'harmonie règne au sein de votre couple. Bravo et,comme dit mon vieux père, Marin de son état, "Faut toujours garder le cap, moussaillon !!! "
      Sur ces bonnes intentions, je vous un bonne semaine ainsi qu'à tous les vôtres. Bien Respectueusement. Georges.

      Supprimer
  3. Ayant un profond sens de famille je suis assez d'accord avec vous, Georges. Et je pense qu'il n'est certainement pas un hasard que je me suis mise en couple avec un homme qui également voit dans la famille une valeur suprême.

    Pour ma part entre ma belle mère et moi, il n'y a jamais eu le moindre problème. Quant aux heurts avec ma maman, je ne saurais pas assez remercier mon homme qui m'a remise sur la bonne voie en me mettant les idées bien en place. J'aime ce côté utile de la discipline domestique...

    RépondreSupprimer