mercredi 18 mars 2015

672 Mémoires d'une éducation sévère 7


4.1 Un nouveau quotidien

Lucie dormait profondément quand elle entendit la voix de Nadège :

Débout jeune dame. Il est six heures et demie. Grand temps de se lever.

Lucie n’avait pas habitude de se lever aussi tôt et mit un moment à émerger. Nadège s’était assise sur le bord de son lit et caressait les cheveux de sa protégée. Elle devrait être débout depuis un moment déjà comme indiquait son habillement et sa coiffure impeccable.

Un quotidien structuré est un repère indispensable pour une jeune fille à la dérive,

dit-elle tendrement.

J’aimerais que tu prennes des bonnes habitudes chez moi, Lucie. Tu me remercieras plus tard. Finies les grasses matinées et l’oisiveté.

Cela veut dire que je dois me lever tout les jours à cette heure ? Et le dimanche ?

Le dimanche est un jour à part que nous débuterons un peu plus tôt. Cela te va ?

La logique de Nadège était implacable. Lucie n’osa pas répliquer. En quittant son lit elle attrapa sa culotte car la chemise de nuit qu’exigeait Nadège ressemblait plus à un t-shirt qui s’arrêtait au dessus des la naissances des fesses.

Inutile,

intervint sa tutrice en posant sa main sur celle de son élève.

Tu es chez toi ici et tu n’as pas besoin de faire des manières. J’aimerais que tu apprennes à afficher ton statut d’élève avec fierté.

Pour l’encourager elle appliqua une tape sonore sur le derrière de Lucie qui ce serait bien passée d’une telle marque d’affection y inclus le commentaire suivant :

Avant ta toilette matinale tu resteras en chemise de nuit, ainsi que le soir après ton bain, manière que tes fesses prennent un peu d’air. Cela leur fera du bien et me facilitera la tache de te rappeler à l’ordre quand il le faudra.

Et au cas où nous recevons de la visite ?

Notre règlement interne ne regarde personne. Nous avons le droit de faire ici comme bon nous semble. Je ne vois pas en quoi la chemise de nuit t’empêcherait de t’amuser avec les élèves de mes invitées.

Elle le disait avec un sourire invitant et un tel naturel que Lucie fut trop perplexe pour réagir. Les réactions imprévisibles de sa tutrice n’arrêtaient pas de la surprendre. Elle ne sut dire s’il s’agissait de l’habilité, de l’expérience ou de convictions profondes. Mais elle décida d’observer intensivement cette femme intrigante avant d’élaborer un plan pour assouplir ses nouvelles conditions de vie.

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire