mardi 7 juin 2016

889 Dispute avec ma mère 1 (Petite fiction ou non)

Apprendre les bonnes manières

Monsieur a horreur que je m'engage dans les disputes. Il ne supporte pas que je ton monte. Il est un adepte d’un échange calme et posé. Je me demande comment il fait pour garder la tête froide en tout circonstance. Je l’admire beaucoup sur ce point.

Ce matin-là - début de notre vie commune – il a été témoin pour la première fois que je monte le ton. Au téléphone. Et que je devienne même insultante. Criant à haute voix et je ne faisant pas bonne figure du tout. Pourtant rien de bien méchant. Plutôt du folklore entre deux dames à sang chaud, mère et filles. Pour une broutille qui n'en valait pas la chandelle. L’une comme l’autre, nous regrettons toujours avec le recul ce genre de théâtrale discorde. On passe l’éponge et basta. L’une comme l’autre nous ne sommes pas rancunières. Mon Papa pourrait en parler en long et en large. Il lui est même arrivé d’éclater de rire en face de ces deux femmes de sa vie qui se querellaient avec ardeur. Réaction fort imprudente qui lui a mis aussitôt mère et fille sur le dos. Le pauvre.

Monsieur porte un regard bien différent sur ce genre de scène. Mais je ne le savais pas encore. La conversation se termine sur un coup d'éclat, car je jette jeté bruyamment l’écouteur sur le combiné. Très en colère, je me tourne vers mon homme.

Tu n’imagines même pas ce qu’elle a osée me dire, ma Maman.

Pas besoin d’imaginer, isabelle. T’as crié tellement fort.

Fort remontée, je me prépare à passer mes nerfs sur une autre personne. C’est presque un réflexe depuis mon enfance dans une telle situation. J’ai raison et je veux être approuvée. Mon Papa m’approuvait et m’approuve presque toujours. Je m’apprête à reproduire le même mode de fonctionnement.

Et alors. Je n’ai pas raison !

Non !

Je marque un temps d’arrêt, tellement sa réponse est sèche. Je reste la bouche ouverte et mon regard fusille mon homme.

Va voir si je suis.

Monsieur a une réaction qui me surprend. Que je ne connais pas. Il m’attrape à l’oreille et cela me mets dans une mauvaise posture.

Tu es mal élevée, isabelle. Je vais m’occuper de ce que ton père a oublié de t’inculquer. Le respect pour ta mère. On reprendra ton éducation à zéro.

Là, je me sens toute petite. Pas uniquement parce que je trouve que mon homme a bien raison. J’ai dépassé des limites qui ne se dépassent pas. Étrange de me rendre compte seulement à l’âge adulte. Je rougis. C’est bien rare.

Un petit instant plus tard, je médite presque toute nue au coin devant un instrument récemment acquis. Une belle canne en rotin. J’ai déjà fait l’expérience du bien fait de cet instrument qui sait me remettre les idées en place. C’est douloureux sur le coup, mais l’effet y est. Et c’est ce qui compte aux yeux de Monsieur. Et aux miens aussi par la même occasion.

J’ai dû mal à comprendre comment certaines personnes arrivent à prendre plaisir à la canne.

Je parle de ceux qui la reçoivent bien entendu. Certes, la situation est un peu ambiguë et hautement psychologique. Monsieur a insisté que je garde mes sous-vêtements. Quelques unes au moins. Je déteste quand je suis punie, vêtue seulement du stricte nécessaire qui me rappelle mon statut de femme adulte. Apparence bien coquine, faisant honneur aux grands moyens qu’une femme emploie pour séduire son homme. Pour lui changer les idées, pour le mettre dans sa poche.

Mon rêve de jeune ado, de me parer enfin de bas et porte-jarretelles, comme les séductrices chevronnées, me pèse lourdement en ce moment. Malgré mes apparences de grande dame, je vais me retrouver sous peu dans une situation de plus inconfortable. Elle me rappelle mes rêveries des pensionnats de jeunes filles. Elles étaient si plaisantes à imaginer. Sauf qu’entre temps j’ai bien saisi la différence entre une réalité douloureuse et un amusement de plus agréable avant de m’endormir.

A suivre...

6 commentaires:

  1. Bonjour Isabelle,

    Les disputes entre les parents et leurs enfants adultes me font sourire parfois.
    Dans les conflits verbaux, le mari est parfois tiraillé entre son épouse et sa propre mère et il n'a pas le rôle le plus facile.
    Et j'imagine bien son père lui tapoter l'épaule avec ses mots :
    "Courage, fiston, j'ai vécu la même chose avec ta mère et sa mère". Sympa, le patriarche.
    Quant mère et fille(s) se disputent,le père, en principe, temporise ou laisse faire, connaissant "les femmes de sa vie" sur le bout des doigts.
    A l'inverse, quant père et fils s'affrontent, c'est la maman, bonne comme le pain, qui réconcilie "ses" hommes...
    Ah, la famille, j'vous jure !!! Rires.
    Mac-Miche.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, elle n'est pas pénible du tout ma maman. Rien à voir avec le cliché de la belle-mère. C'est moi qui lui ai cherché des misères pour rien du tout. Donc une punition hautement méritée. D'ailleurs mon homme adore ma maman.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Isabelle,

    Si de votre côté, tout se passe pour le mieux dans le meilleur du monde, j'en suis ravi pour vous. Et j'applaudis. Cela devient si rare de nos jours. Dans ce cas, mon commentaire est "nul et non avenu". Et mes plus plates excuses ! Cela va de soi.
    Mac-Miche.

    RépondreSupprimer
  4. Génération cool, les parents copains, cher Monsieur Mac-Miche!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle,

    Ca tranche avec les parents de l'ancienne génération. Pas du tout la même mentalité en raison de moments plus difficile à vivre. Bref.
    J'ai l'impression que votre famille, à cette époque, ressemblait à un doux cocon ouaté...Et surtout si, comme moi, vous étiez le plus jeune de la famille. les aînés forment votre garde rapprochée. Rires. Tant mieux pour vous.
    Mais alors, plus d'autorité ? C'est la génération Pompidou (1969/1974). Et celle de "Peace and Love", Woodstock and Co.... Très folklo ! Belle époque au fond !
    Moins déboussolée qu'aujourd'hui. Hélas !
    Mac-Miche

    RépondreSupprimer
  6. La génération cool c'est l'ancienne génération! Mes parents ont la mi-soixante-dixième. Ceci dit, ils ont su très tôt me lâcher la grappe en mettant tout en oeuvre pour que je sois indépendante. Puis ils n'étaient pas angoissés pour que je fasse seule mes propres expériences. Idéal éducatif que j'aie d'ailleurs gardé pour ma fille!

    RépondreSupprimer